Sticky Fingers des Stones, histoire de la pochette mythique signée Andy Warhol


Icône exentrique, apôtre du pop-art, Andy Warhol a été un touche-à-tout, peintre, illustrateur, photographe, producteur, cinéaste, éditeur, auteur. Il a signé quelques une des plus belles pochettes d’albums. Pour Sticky Fingers, les Rolling Stones ont demandé à Andy Warhol de concevoir ce qui deviendrait l’une des couvertures d’album les plus populaires de l’époque.

 

La pochette de ce 9ème album des Stones dispose d’une fermeture éclair qui s’ouvre pour révéler un homme en sous-vêtements de coton.

Voici un collector : l’original de la lettre envoyée par Mick Jagger à Andy Warhol, dans lequel il avertit poliment l’artiste des difficultés de production. Warhol n’en a évidemment pas tenu compte et produit une couverture qui a causé toute sorte de problèmes, interdiction en Espagne, et surtout copies rayées du disque, à cause de la fermeture-éclair. Finalement l’album était envoyé aux détaillants fermeture ouverte jusqu’au milieu du disque afin de réduire les dégâts le plus possible. Merci Mélissa, mon amie qui travaille pour NBC à Los Angeles, et qui m’a fait parvenir cette lettre ! Paris-LA kisses for you Mélissa… C’est d’ailleurs à partir de ce courrier que j’ai retrouvé l’album, et décidé d’en faire un post.

 

 

Sticky Fingers

 

Bon, on ne va pas se quitter sans mon morceau préféré des Stones, Paint in black, en concert svp, enjoy !

 

 

Top 10 des pochettes de disques réalisées par Andy Warhol pour les Stones, Velvet Undergroud, John Lénon, deux monstres du jazz que j’adore, Count Basie, et Thelonious Monk, etc et 10 pochettes d\’albums cultes, réalisées par d’autres artistes, pour les Clash, Bowie, U2, Louise Attaque.. bref encore tout ce que j’aime, pochettes et musique !

 

Bookmark and Share

2 commentaires

  1. Thank you my dear friend; what an honor to have inspired your blog. Many sunny kisses to you.

  2. LvADz9 Excellent article, I will take note. Many thanks for the story!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire