V.O.S (Version Originale Sous Titrée) avec Manon Le Moal


Le pitch: Victoire est avec Antoine qui est le meilleur ami de Manu qui pourrait être avec Clara puisqu’elle est enceinte de lui mais qui ne l’est pas puisqu’ils sont seulement amis. Un jeu entre deux couples, entre quatre personnages. Quatre regards sur une même histoire. Quatre façons de la vivre. Chacun a son point de vue. Ces quatre points de vue composent cette version originale sous-titrée (V.O.S). Cette comédie construite comme un puzzle, mixe habilement l‘amour et l‘amitié avec ironie et humour. La triomphale pièce espagnole pour la première fois en France.

 

 

Hier soir, j’étais au théâtre Pixel, pour voir mon amie Manon jouer dans cette pièce dont j’ignorais tout, hormis que c’était la reprise d’une pièce qui triomphe en Espagne. Un vrai bonheur, quatre très bons comédiens qui prennent plaisir à nous entrainer dans cette histoire. Mes références sont plus cinématographiques que théâtrales.

 

Cette mise en scène géniale m’a fait justement penser à plusieurs choses. Tarentino d’abord, connu pour sa narration postmoderne et non linéaire. Il est même cité par Manon (Clara dans la pièce), et j’ai cru un instant à un « private joke », car le matin même, on parlait de lui au téléphone !

 

Puis j’ai vite compris que c’était plutôt un clin d’oeil de la metteur en scène, Amandine Raiteux. Sa pièce emprunte en effet la narration non linéaire dont avant Tarentino, de nombreux cinéastes avant-gardistes se sont emparés, Bunuel, Kurosawa, Godard, etc. Et c’est très réussi. J’ai aussi pensé à Altman, et à Short Cuts, mais cette mise en scène déconstruite, drôle, intrigante, est encore plus surprenante. Successivement les comédiens pourtant sur scène « disparaissent », se figent, pour laisser à un, deux autres personnages le temps de donner un point de vue, un éclairage différent. Bref j’ai adoré cette pièce, qui continue à se jouer jusqu’à fin décembre, et plus encore je l’espère. Quand à Manon, tu as beaucoup de talent, tu es une « natural born actress » comme je l’ai dit dans un post précédent…

 

Courrez y vite, et faites buzzer, car la pièce ne bénéficie pas d’une promo ou de RP…

Thèâtre Pixel18 rue Championnet – 75018

Réservations au 01 42 54 00 92 ou sur billetreduc

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 67,419 visites
  • Wikio - Top des blogs - Divers

  • Personal Blogs - BlogCatalog Blog Directory