Images live de Téhéran en ébullition


Aujourd’hui l’Iran célèbre le 31e anniversaire de la Révolution islamique. Aux rassemblements officiels vont s’opposer les contre-manifestations de l’opposition, dans un contexte de pression internationale croissante liée au dossier nucléaire.

Depuis des mois, l’opposition, qui n’est autre que la plupart de la jeunesse de ce pays, du peuple iranien, se bat au péril de sa vie pour faire tomber ce régime ignoble. Aux demandes de nouvelles élections du début ont succédé les cris à mort le dictateur, c’est à dire le président Mahmoud Ahmadinejad, pendant qu’on piétine les affiches du guide de la République islamique Ali Khamenei, religieux de 4ème catégorie qui le soutient. Bref c’est un à mort ce régime qui résonne dans les rues. Depuis huit mois, c’est presque tous les jours, à Téhéran mais dans de nombreuses autres villes, que ces manifestations ont entraîné des dizaines de morts et des milliers d’arrestations. La répression féroce exercée par le pouvoir, qui a exécuté deux opposants et en a condamné dix à mort, n’entame pas la détermination de cette jeunesse que j’admire et qu’il faut soutenir.

 

 

Téhéran, qui a lancé mardi la production d’uranium hautement enrichi, est menacé de nouvelles sanctions par les grandes puissances qui soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. De telles sanctions risquent d’aggraver encore une situation économique difficile et ne serviront à rien de toute façon.

C’est surtout un piège dans lequel  Ahmadinejad voudrait faire tomber les Etats-Unis et les occidentaux. Il va multiplier les provocations. C’est son seul espoir pour détourner l’attention. Certes Obama et Nicolas Sarkozy ont évité de donner prise, par des déclarations mesurées, lors du début des manifestations, à l’accusation de soutien aux manifestants. Recette ceci dit éculée pour Ahmadinedjad, on n’est plus à l’époque Bush ou le régime pouvait se servir des déclarations occidentales pour manoeuvrer la rue. Aujourd’hui, le dossier nucléaire, le Président iranien s’en sert comme d’un chiffon rouge pour provoquer des réactions, et essayer de mobiliser le pays sur un autre thème, sensible, la menace israélienne ou un risque d’intervervention militaire.

Mais Téhéran, l’Iran gronde sous la colère, la révolte. Cet anniversaire d’aujourd’hui pourrait vraiment déraper. Les « partisans » du gouvernement c’est le « petit peuple d’Iran  » amené en masse à grand renfort de bus, à qui on donne nourriture, etc. Ils n’ont pas le choix, et cela ne trompe personne.

Et nous devons les aider, plus que jamais, car ce régime va tomber, la République Islamique est à moyen terme condamnée. Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale a reconnu l’élection de ce personnage ignoble, de ce régime qui assassine la jeunesse iranienne.

Quelques papiers intéressants, et des vidéos d’aujourd’hui 11 février dans Le Courrier International, Téhéran en ébullition, dans Sreeet Journalist, We\’re live blogging from Iran, encore un site d’info Iran Manif .

Suivez aussi  en direct les manifestations avec le journaliste Armin Arefi qui intervient aussi sur i tele je crois. Un dernier papier, toujours dans le courrier international 4 scenarios pour sortir de la crise et enfin du nouvel obs 10 livres pour comprendre l\’iran.

Le gouvernement essaie de couper tous les moyens de diffusion de cette Révolution verte, dernièrement Gmail, mais des vidéos, infos circulent sur twitter, par mail, etc.

Vidéos d’aujourd’hui à Téhéran, filmés sur des tel portables

 

 

 

 Rassemblement à Paris

 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 67,419 visites
  • Wikio - Top des blogs - Divers

  • Personal Blogs - BlogCatalog Blog Directory