L’oublié du Nobel


L'oublié du Nobel

Le Professeur Jean-Claude Chermann dirigeait le laboratoire de l’Institut Pasteur ou il a co-découvert le virus du Sida. Pourtant, il a été oublié lors de la remise du Prix Nobel de Médecine.

Retour sur une injustice avec son fils, Olivier Chermann, journaliste & grand reporter à RFI.

Olivier, Nicolas Sarkozy a remis à l’Elysée les insignes d’officier de la Légion d’honneur à ton père. Après toutes ces injustices dont il a été victime, ce geste l’a touché? Et comment as tu vécu toute cette histoire, depuis le début?

Olivier Chermann : lorsque le Prix Nobel de médecine 2008 a été annoncé, j’étais à la radio et je faisais du montage. C’est une consœur qui m’a appris par téléphone la nouvelle en me disant « t’as lu les dépêches AFP ? t’es au courant pour ton père? » Sur le coup j’ai pensé au pire, j’ai pensé que mon père était mort.

Après ce choc je lui ai téléphoné, nous avons longuement discuté et je me suis dit que ce n’était pas possible de ne rien faire. Alors, sur les conseils de Bernard Legrelle nous avons créé un comité de soutien pour mon père. A trois ou quatre nous avons multiplié les démarches pour essayer de réparer cette flagrante injustice (création d’un site, du comité de soutien et alertes des médias). Finalement au bout de quelques jours on parlait plus de l’oublié du Nobel que des deux lauréats.

Ensuite Nicolas Sarkozy a tenu a recevoir personnellement mon père et leur entretien a duré une bonne heure, dans le bureau du Président. Le chef de l’Etat lui a dit que la nation voulait réparer cette injustice et que c’était scandaleux. Et puis comme il l’avait promis il y a eu la remise de la médaille de la Légion d’honneur à l’Elysée. C’était un moment très fort pour mon père et pour toute la famille car le chef de l’ Etat a improvisé un long et très riche discours, et l’assemblée, nombreuse, a applaudi, ce qui normalement ne se fait pas. Toutes ces actions de Nicolas Sarkozy en tant que Président ont je pense fortement émues mon père et l’ont « reboosté » !

Aujourd’hui, dans ce livre écrit avec le journaliste Olivier Galzi, le professeur Jean-Claude Chermann revient sur la découverte du virus, et nous parle de ses travaux actuels, pour arriver à la mise au point d’un vaccin.

Aux recherches classiques, il privilégie une autre voie, que vous découvrirez dans ce livre passionnant.

Le Professeur Chermann était l’ invité de la matinale de LCI  le mercredi 14 octobre .

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 67,419 visites
  • Wikio - Top des blogs - Divers

  • Personal Blogs - BlogCatalog Blog Directory