Des pirates de DVD à l’élysée?


En pleine actu sur la loi Hadopi, ça tombe mal pour Nicolas Sarkozy, défenseur des droites d’auteurs, ça prête à sourire en tout cas…

Un documentaire sur le Président, «à visage découvert», diffusé sur France 5 le 13 juillet dernier, a beaucoup plu à l’Elysée.

Tellement que son service communication en a réalisé… 400 copies illégales :-) sans autorisation, offertes ensuite lors de la 17ème conférence des ambassadeurs à Paris, raconte le Canard Enchainé.

Même la jaquette a été piraté, s’amuse le journal, illustrations à l’appui. Le  logo de la production, «Galaxie Presse» a été supprimé et remplacé par le logo de l’Elysée et le copyright «Service audiovisuel de la présidence de la République».

Contacté par le Canard Enchainé, Franck Louvrier, chef du service communication, affirme avoir demandé l’autorisation: «On en avait une cinquantaine, il nous en manquait, on leur a demandé si on pouvait compléter et ils nous ont dit: «Pas de problème!»». Ce que démentent la maison de production, et Christian Malard, présentateur de l’émission. Il s’en amuse surtout «Ca ne nous gêne pas que l’Elysée ait dupliqué notre DVD. C’est juste la présentation de la jaquette qui nous étonne un peu!».

Ceci dit, cet été, dans une tribune du Monde, explique Libération, Franck Louvrier jouait de l’amalgame et accusait « la contrefaçon, la copie, en somme, le faux » de menacer, plus que la censure, Twitter… et nos démocraties. « Reconnaître le caractère inaliénable d’un témoignage personnel, tel est le sens profond de la réflexion en cours dans Hadopi, qui rayonne bien au-delà de l’industrie du disque, jusqu’au sens de notre vie en commun dans une démocratie », expliquait-il encore.

Bref ça fait quand même désordre…

PS: non je ne veux pas donner la parole au PS🙂 il s’agit juste d’un post-scriptum. Franck Louvrier, spin-doctor de Nicolas Sarkozy  pendant la campagne électorale, est quand même ce qui se fait de mieux en matière de communication, un artiste de l’ombre.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 67,419 visites
  • Wikio - Top des blogs - Divers

  • Personal Blogs - BlogCatalog Blog Directory