De la rhétorique grecque au Muaythai, il n’y a qu’un pas…


Une amie se confiait à moi l’autre soir, ça donne ce papier d’humeur… « Ce qui ne me touchait pas, ce qui ne m’agitait pas et ne me tenait pas aux entrailles, je me suis toujours abstenu de l’exprimer » affirmait Goethe. Et bien là, ça me touche, cela me met en rage même, car j’entends ça trop souvent.

Respect, un mot qui se perd parfois, même chez ceux qu’on n’attend pas, loin des caricatures qu’on imagine. Respect, éducation tout simplement. Il est de ces personnages insignifiants qui pensent que leurs petites fonctions misérables leurs donnent le droit de traiter tout ceux qui n’ont pas le même titre qu’eux, mais surtout des titres bien inférieurs – comme ça ils ne craignent rien, ils aiment prendre peu de risque et le courage n’est pas ce qui les caractérise – sans le moindre respect, avec mépris, ou même comme des chiens.

 

J’aimerais que des gens dont la culture se limite à savoir qu’iphone et facebook ne sont pas des philosophes, pour qui Georges Sand est un homme et Evelyn Waugh une femme, et la vallée de Panjshir une station de ski à la mode, rassemblent leurs neurones et réfléchissent un peu. J’aimerais voir ces quarterons d’opérette dans une situation difficile, je crois que l’arrogance se transformerait vite en lâcheté et en peur. Ils devraient prendre exemple sur certains que j’ai pu croiser, parfois très hauts socialement, intellectuellement, mais avec une vraie gentillesse pour le moindre employé, la moindre personne qu’ils croisent, ils devraient aller voir l’accueil si touchant de gens qui n’ont rien, au fin fond de l’Afghanistan ou du Cambodge, qui n’ont rien ou à qui on a tout pris, y compris la vie de leurs proches, et qui vous donnent tout, en souriant.

Avec eux, je n’ai pas même l’envie de manier la rhétorique, ou alors je vais passer très vite de la Grèce antique à la Thailande moderne, et ce n’est pas un bon mot qui va leur régler leur compte, mais un high kick, ça va durer 10 secondes, et ils vont ravaler leurs mots insultants et leurs dents.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Blog Stats

    • 67,419 visites
  • Wikio - Top des blogs - Divers

  • Personal Blogs - BlogCatalog Blog Directory